La Volkswagen Tiguan veut rompre avec son image de sage SUV destinée à la petite famille pour les randonnées du week-end. En châssis long ou en sportive coupé Cross, les prochaines éditions sont attendues pour 2017. Quelques aperçus du prochain SUV de Volkswagen…

Toutes les déclinaisons pour la Tiguan :

Pour la Volkswagen Tiguan, le succès rencontré au salon de Francfort ne manquera pas de faire son effet. La marque prévoit en effet de programmer plusieurs déclinaisons pour le SUV. Cette nouvelle génération sera principalement représentée par une version châssis longue. Courant 2016, la Tiguan 7 places tiendra tête à des concurrents de taille. Toutefois, les connaisseurs attendent surtout la venue d’un troisième véhicule. Le Volkswagen Tiguan Cross coupé inaugurera une nouvelle espèce parmi les crossover dès 2017. Il aura des surfaces vitrées moins importantes avec une chute de pavillon très prononcée. Ce sera une réponse de la firme Volkswagen au BMW X4. D’autres constructeurs seront même des raisons de s’inquiéter. Le Mercedes GLC Coupé prévu pour 2016 n’a qu’à bien se tenir. Le marché des crossover sportif s’annonce déjà très hostile.

Une Tiguan Cross Coupé GTi prête à en découdre

La motorisation GTi du Cross Coupé marque une volonté de s’affirmer. Le constructeur ne laisse filtrer aucun détail. Toutefois, lors du salon de Detroit, Volkswagen avait informé de son orientation vers le segment des crossover sportif. En direction de ce qu’on considère encore comme une niche isolée du marché, la marque avait sorti un concept car. À l’époque, le Cross Coupé GTE Concept illustrait ce que va devenir la version sportive de la Tiguan. La poupe très fuyante était alors vue comme une curiosité. Cette particularité deviendra commune pour les prochains modèles haut de gamme. Ainsi, les nouvelles Tiguan et la prochaine Passat CC auront ce look agressif. En ce qui concerne la motorisation, la culture GTi se mérite. Selon les suppositions, le Crossover héritera du moteur GTI Club sport de la Golf. Le moteur turbo de 2 litres développerait quelque 265 chevaux, suffisant pour conduite sportive. Ce sera l’idéale pour la nouvelle Tiguan à moins que les ingénieurs optent pour les 300 ch de la Golf R. Une traction intégrale 4 Motion rendra le crossover plus agile que ses adversaires germaniques. La transmission automatique DSG équipée de double embrayage reste une option très plausible, mais un passage de vitesse manuel ferait plus d’effet.

 

 

 

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