On connait tous l’importance qu’accorde les constructeurs automobile au niveau de la sécurité des utilisateurs de leurs modèles. On voit notamment des reportages sur les crash-tests, et notamment les résultats Euro-ncap  où comme les restaurants les véhicules testés reçoivent un nombre d’étoiles pouvant aller jusque cinq. Un véhicule ayant cinq étoiles est un gage  que tout est fait pour assurer la sécurité des occupants du véhicule.

Dans le domaine de la sécurité on sait que le freinage en particulier sur autoroute est un élément primordial pour la sécurité. Notre  confrère Auto Plus a testé le freinage de toutes les petites compactes du marché (segment A0) et a publié la liste des   30 voitures de la catégorie qui freinent le mieux. C’est la distance d’arrêt depuis 130 km/h qui est la mesure de comparaison.

Voici deux citations de l’article :

« C’est la SEAT IBIZA 1.4 TSI qui mène la danse, avec un excellent 60 mètres, devant la Renault Clio 1.5 dCi 90 (62 mètres). »

« Seulement 60 m pour stopper depuis 130 km/h, la SEAT IBIZA 1.4 TSI a des freins dignes de ceux d’une sportive ! ».

Au-delà de ce comparatif remporté largement dans sa catégorie, la distance de 60 mètres pour s’arrêter depuis 130 km/h est excellente dans l’absolu. Elle place ainsi l Ibiza’ loin devant nombre de voitures très puissantes, et donc dans le peloton de tête toutes catégories confondues. Ce classement démontre le soin que les ingénieurs de SEAT apportent à la conception et à la mise au point des produits, et le bénéfice en terme de sécurité pour les utilisateurs.

Yves Lefevere

 

Leave a reply

 

Your email address will not be published.