Alors qu’il y a quelques années, le propriétaire choisissait de changer de voiture plus fréquemment, de nos jours le propriétaire conserve son véhicule plus longtemps en raison de la conjoncture économique ou ils se tournent vers des modèles de voiture plus abordables qui leur permettront de faire l’entretien de la voiture eux-mêmes au lieu d’aller au garage. Plusieurs entreprises proposent ainsi la vente de pieces automobiles détachées en ligne et à des prix abordables.

Options pour l’entretien et la réparation de son véhicule :

Le marché traditionnel de pièces de rechange connait quelques bouleversements et doit désormais faire face à la concurrence avec la vente de pièce détachée en ligne, le marché des pièces de rechange est resté stable à cause d’une hausse des prix. Un autre facteur qui a été en faveur des constructeurs est la vente des voitures de seconde main et le fait que beaucoup d’automobilistes gardent leur voiture plus longtemps. Avec le vieillissement des véhicules, beaucoup d’automobilistes doivent faire des réparations au garage et s’ils ne sont pas très rassurés par la vente par internet, ils doivent inévitablement se tourner vers un magasin spécialisé ou vers le service après-vente du concessionnaire. Et pour pouvoir récupérer une grande partie de sa clientèle qui espace de plus en plus l’entretien de sa voiture et qui se tourne vers l’agence que pour les pannes importantes, les constructeurs et les accessoiristes ont mis en place des forfaits pour les réparations et l’entretien des véhicules. Malheureusement, cela ne peut empêcher les consommateurs de se tourner vers des modèles de véhicules plus abordables et d’entretenir leur voiture eux-mêmes.

Dans le cas où le propriétaire s’y connait un peu en mécanique, il peut choisir d’entretenir lui-même sa voiture et d’acheter les pièces sur des sites spécialisés dans la vente de pièces détachées comme Oscaro, Mister Auto ou Yakarouler. Proposant des pièces neuves et des accessoires d’origine, le prix de vente peut varier entre 30 – 40 % plus bas que le prix de vente sur le marché. Le propriétaire de véhicule peut trouver tout ce qu’il lui faut comme les amortisseurs, les plaquettes de frein, les essuie-glaces. Il lui suffit d’avoir une notion en mécanique ou de se tourner vers un mécanicien qui voudrait bien l’aider.

Les centres autos, la solution pour l’entretien à un prix abordable ?

Mais les petites entreprises qui vendent des pièces de rechange sur internet ne sont pas les seules à faire de l’ombre aux services après-vente des concessionnaires. Plusieurs centres auto tels que feu vert, Midas, Norauto, Point S entre autres ont aussi fait leur apparition et ont attiré pas mal d’automobilistes grâce à leur forfait et leurs services additionnels comme le dépannage à domicile, les devis en ligne et des conseils pour l’entretien du véhicule à faire soi-même et aussi d’autres services personnalisés. Cette évolution est bénéfique pour le client qui peut maintenant faire son choix pour l’entretien de sa voiture en fonction de son budget. Il serait bon de noter que dans le cadre de plusieurs études effectuées, les centres autos affichent des prix plus bas que ceux des constructeurs et sur des marques de voitures différentes. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, le propriétaire peut faire un devis en ligne et avoir une estimation avant de se rendre dans le centre. Il peut aussi choisir les pièces qu’il voudrait échanger ou demander l’avis d’un expert.

Forcés de s’adapter à l’évolution du marché et ne voulant pas continuer à voir tous ses clients se tourner vers d’autres fournisseurs de services, les concessionnaires ont mis sur pied un plan d’action afin que ses clients puissent bénéficier des services tout aussi abordables que ceux offerts dans les centres.

Avec toutes les options offertes aux automobilistes, il pourra trouver facilement aujourd’hui un moyen d’entretenir sa voiture et peu importe son budget.

 

Leave a reply

 

Your email address will not be published.