Lorsque vous allez acheter un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, plusieurs documents doivent être fournis avant la signature de l’acte de vente. Ces derniers seront différents en fonction que vous achetez chez un professionnel ou auprès d’un particulier. Chaque cas a bien entendu ses avantages et ses défauts.

Connaitre le prix de votre carte grise

Le premier document qu’il faudra avoir, que ce soit pour un achat de véhicule neuf ou d’occasion, c’est l’immatriculation. La procédure sera en effet plus facile à réaliser si vous achetez chez un concessionnaire ou une entreprise de vente de voiture. Dans la plupart des cas, le professionnel se charge des démarches administratives pour l’immatriculation et vous livre l’auto avec une carte grise ainsi qu’un certificat d’immatriculation.

Pour la vente entre particuliers, cette procédure est plus compliquée puisque vous devrez effectuer toutes les démarches vous-même. Ainsi, vous devrez vous rendre à la préfecture et fournir les documents essentiels à la requête. Si vous n’avez pas assez de disponibilité, vous pouvez également choisir de réaliser votre carte grise grâce à un service carte grise en ligne. C’est rapide et pratique, mais attention toutefois aux arnaques.

L’achat chez un professionnel

Si vous décidez d’acheter votre nouvelle voiture chez un concessionnaire, un négociant ou un vendeur d’autos, les démarches seront généralement réalisées par l’équipe du professionnel. Vous n’aurez qu’à signer un bon de commande qui fournit toutes les informations sur le véhicule. Votre vendeur se chargera par la suite des formalités administratives pour l’obtention d’une immatriculation et d’une carte grise. Sachez cependant que cette démarche est toutefois soumise à un tarif forfaitaire.

Il faut également que vous teniez compte du fait que les voitures qui circulent depuis plus de 4 ans doivent passer un contrôle technique. N’oubliez pas de demander le certificat attestant de la visite auprès du vendeur. Pensez à estimer le prix de votre carte grise en ligne dans le cas où le professionnel ne s’occupe pas des démarches.

L’achat entre particuliers

Il s’agit d’une démarche assez complexe puisque vous devrez tout faire vous-même à commencer par la recherche des documents utiles. Vous devrez les demander chez le vendeur et ne signer aucun acte avant de posséder tous les documents en votre main. Ainsi, le premier document à avoir c’est la carte grise également appelée certificat d’immatriculation. Elle devra être barrée et remplacé par une nouvelle, pensez donc à estimer le prix de votre carte grise avant d’entamer les démarches.

Il vous faudra également fournir :

  • un certificat de situation ou de non-gage daté d’un mois tout au plus
  • un certificat attestant le contrôle technique pour les autos de plus de 4 ans
  • un certificat de cession, rempli par le vendeur

 

Leave a reply

 

Your email address will not be published.