Le domaine de la location de voiture a connu ces dernières années quelques rebondissements. Outre la location de voiture entre particuliers, un nouveau type de voiture fait son apparition dans le catalogue de quelques agences de location. Il s’agit des voitures électriques qui ont beaucoup fait parler d’elles dans le monde de l’automobile en général. Surtout parce qu’elles présentent de nombreux avantages indéniables. D’ailleurs, leur présence dans les catalogues de certains professionnels de location en tire également profit.

Une voiture écologique et économique

Le plus grand avantage de se tourner vers les voitures électriques par rapport aux traditionnelles qui carburent à l’essence et au diesel est de participer à la réduction de l’émission de gaz carbonique. De plus, les moteurs électriques comparés aux moteurs à combustion n’utilisent guère d’huile moteur. Un atout plus que bénéfique pour l’environnement, étant donné qu’il n’est pas nécessaire de faire de vidange. D’ailleurs, l’entretien pour les possesseurs de voitures électriques notamment s’en voit réduit. Ce qui permet de diminuer en conséquence le budget d’entretien, et par la même occasion faire des économes.

D’autre part, pour un usage urbain, la location de véhicules électrique est parfaitement adaptée en ce qui concerne son autonomie. Dans le cas où la charge de la batterie n’est plus suffisante pour les déplacements à effectuer, on a plus besoin de passer à la pompe. Il suffit de se rendre à une borne de recharge laquelle peut recharger la batterie jusqu’à 80 %, pour une trentaine de minutes seulement (borne de charge rapide). Certaines de ces voitures sont même dotées d’une rallonge qui peut être branchée sur le secteur à la maison, dont le coût de la charge complète avoisine seulement 2 euros.

renault_zoe_charging

Des voitures adaptées pour la ville

Bien que la faible autonomie de la batterie des voitures électriques soit souvent critiquée comme étant son gros point faible et inconvénient, elles sont pourtant bien adaptées pour une utilisation en ville, surtout dans les grandes agglomérations. D’autant plus que le trafic routier en ville permet de contribuer à augmenter l’autonomie de la batterie puisque le passage en « roue libre » est plus fréquent. Par ailleurs, c’est dans les grandes villes que l’on trouve le plus grand nombre de bornes de recharge.

D’autre part, certaines destinations ne possèdent pas encore les infrastructures adéquates pour les voitures électriques, même si des agences de location y sont présentes. C’est justement le cas de quelques départements français, mais également certains départements d’outre-mer. Il est alors conseillé de se tourner vers des voitures économiques, qui polluent moins comme certains modèles de ce site par exemple. Sinon, certains constructeurs proposent actuellement des batteries de plus grandes capacités et qui permettent de parcourir davantage de kilomètres.

Essayer une voiture électrique avant de l’acheter

Davantage de Français sont conquis par les nombreux avantages qu’offrent les voitures électriques. De plus, l’État octroie à toutes les personnes qui les achètent différentes aides financières pour les encourager notamment à les utiliser pour diminuer la pollution et ainsi préserver l’environnement. Cependant, il y a ceux qui sont encore sceptiques à l’idée de passer le cap et d’acquérir une voiture électrique. En louer dans une agence de location est une bonne occasion de pouvoir les essayer avant de passer par la caisse.

En effet, certaines personnes essayent une voiture sportive ou bien une voiture de luxe en location pour le plaisir, mais aussi pour se donner une idée avant de l’acheter. Il en est de même pour les voitures électriques, surtout celles qui sont un peu plus chères sur le marché. C’est justement le cas du Model S du constructeur Tesla, qui fait d’ailleurs partie des plus onéreuses. En outre, elle est disponible en location chez certaines agences, tout comme les autres modèles phares d’autres constructeurs. Tels que la Zoe de Renault ou bien l’Opel Ampera, etc.

 

Leave a reply

 

Your email address will not be published.