Si un panneau de circulation a été placé à un endroit bien précis, cela est loin d’être une coïncidence. Les accidents se produisent souvent à cause de la négligence de ces signalisations. Selon le code de la route, il en existe plusieurs avec de multiples rôles primordiaux. Pour éviter d’accroitre la liste des victimes de la route, tous les chauffeurs doivent respecter et suivre les règles fondamentales de la circulation.

Panneaux routiers : rôle et importance

En général, les panneaux routiers jouent un rôle très important pour la sécurité de tous les automobilistes, même les motards sont concernés. On peut dire que c’est une sorte de prévention routière. Toutefois, beaucoup de personnes continuent de négliger leurs existences, par conséquent les mésaventures deviennent de plus en plus fréquentes.

D’après les statistiques, on remarque une hausse importante de la mortalité en voiture, et notamment marquée en agglomération (plus de 12%). La plupart des victimes sont âgées entre 18 à 24 ans. 23% des cas sont mortels, et 16% sont des accidents mineurs. Quoi qu’il en soit, cela est le résultat de la négligence du Code de la route. Afin de réduire les dangers liés à cette imprudence, il est conseillé d’apprendre les significations de tous les panneaux de circulation implantés dans chaque ville de la France.

Quelques exemples de panneaux routiers

Ceux qui ont déjà passé leurs permis savent très bien que la conduite ne s’apprend pas en un jour. Néanmoins, on est contraint à apprendre par cœur tous les signaux afin d’éviter les accidents de la route. Par exemple, s’il est rectangulaire avec un fond blanc encadré de rouge, cela annonce un danger comme une sortie de véhicule, des chutes de pierre. Les panneaux de prohibition se distinguent des autres par leur aspect rond à fond blanc, comme une limitation de vitesse, une interdiction de dépasser d’autres véhicules, interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes, interdiction de tourner à droite, de stationner. Un panneau hexagonal rouge signifie « stop » et évite les collisions avec d’autres véhicules. Le panneau rond sous fond rouge avec un trait blanc horizontal annonce un sens interdit, un élément décisif à prendre en considération si on ne veut pas se retrouver à contre sens et provoquer d’horribles dégâts.

Quand le titulaire continue de commettre des infractions volontaires ou pas (par exemple, il n’a pas vu qu’il y avait une signalétique mairie devant lui), son permis sera retiré par l’administration et sera invalide. Si cette personne refuse de signer le recommandé, il devra effectuer un stage de récupération de points dans les 15 jours.

 

Leave a reply

 

Your email address will not be published.