Un produit important mais souvent négligé pour l’entretien des véhicules est le film de protection de la peinture. Certains propriétaires de véhicules appliquent le film sur l’avant de leur véhicule pour protéger la peinture contre les éclats de pierre, les saletés d’insectes collants et autres débris. Il peut également être appliqué ailleurs sur la voiture, là où la peinture risque d’être endommagée, par exemple derrière les poignées de porte ou sur les bas de caisse.

Vous pouvez choisir de faire installer le film de protection de la peinture par un professionnel ou de le faire vous-même. Si vous souhaitez installer vous-même le film de protection de la peinture, vous voudrez probablement acheter le produit en ligne, car il est moins cher que dans un magasin et vous aurez un plus grand choix. Dans cet article, nous allons vous montrer nos films de protection de peinture préférés, vous expliquer ce qu’ils ont de bon (ou de moins bon) et répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser concernant l’achat ou l’installation de ces produits.

Film vinyle de protection de la peinture transparente

Ce film très fin et transparent peut être appliqué à l’avant de votre véhicule, agissant comme un “soutien-gorge” transparent pour protéger votre voiture des débris. Les utilisateurs affirment qu’il est durable, extrêmement collant et relativement facile à appliquer, bien qu’il puisse être difficile de travailler avec un film vinyle si vous ne l’avez jamais fait auparavant.

Nous vous suggérons d’acheter plus de ce film que vous pensez en avoir besoin. De cette façon, vous aurez un peu de surplus si vous faites une erreur et vous aurez aussi du film supplémentaire si vous voulez le réappliquer sur votre véhicule.

Bien que ce produit soit très fin et donc difficile à voir une fois appliqué, certains utilisateurs disent qu’il est trop fin. Nous le suggérons à ceux qui souhaitent protéger la peinture de leur véhicule mais qui veulent que le film protecteur passe inaperçu.

2. Film de protection de peinture XPEL Clear

XPEL est un fournisseur bien connu de produits de protection de la peinture automobile et nous suggérons sans hésiter son film de protection de la peinture à tout propriétaire de véhicule. Tout comme le film de protection de peinture de 3M, le produit XPEL est un film de polyuréthane transparent d’une épaisseur de 8 mils. Il est disponible en trois tailles différentes : 6? par 25?, 6? par 60?, et 6? par 84?.

Ce film est presque invisible lorsqu’il est appliqué et devient encore plus transparent que le film de 3M. Il n’est cependant pas aussi protecteur que le film 3M et est un peu plus cher. XPEL fabrique également un film de protection transparent de très haute qualité pour les seuils de porte et les bas de caisse, afin de les protéger des rayures, des tourbillons ou des dommages.

3. Film de protection pour peinture à revêtement supérieur SunTek

Le film de protection de peinture SunTek n’est généralement vendu qu’en grandes quantités (il est généralement utilisé par les professionnels, d’où la taille des unités en vrac) mais cela le rend bon pour couvrir l’ensemble de l’avant de votre voiture ou camion, y compris le capot. Le film a également de nombreux usages domestiques. Le film SunTek est un film polyuréthane “auto-réparateur” d’une épaisseur de 8 mils. Si des éraflures ou des tourbillons apparaissent dans le film, il suffit de verser de l’eau chaude dessus pour qu’ils disparaissent. SunTek vend également des films mats en plus des films brillants habituels, afin de pouvoir les utiliser pour des travaux de peinture mats. Il est également couvert par une garantie fabricant de cinq ans.  Comparé au film 3M, le film SunTek est plus transparent, bien que l’adhésif ne soit pas aussi collant et que le film 3M ne soit pas non plus “auto-guérissant”.