Il est rare de trouver des clients qui ont les moyens de s’acheter au comptant un véhicule neuf. C’est pourquoi l’achat a connu deux catégories de démarches. Vous trouverez l’achat classique avec un paiement cash et l’achat en leasing qui se fait à crédit. Voici quelques conseils ainsi que la procédure à suivre pour acquérir un véhicule en leasing.

Les pièces d’un véhicule à fournir en cas d’achat en leasing

Que ce soit en leasing ou en achat classique, la voiture doit toujours avoir des pièces d’identité et surtout d’informations sur son état et ses antécédents. Parmi ces pièces, vous devrez trouver le certificat de cession, le certificat de dédouanement, le carnet d’entretien, le certificat de déclaration fiscale et le certificat de preuve de l’homologation. Cette dernière pièce est aussi connue sous le nom de certificat de conformité nationale originale (coc). Il est possible d’obtenir un coc pas cher avec une demande en ligne.

Le fonctionnement de l’achat en leasing

Le leasing ou location avec option d’achat s’adresse à toute personne désirant avoir une voiture neuve dont elle peut louer pendant un certain nombre d’années. À la fin de cette échéance, la personne qui l’a loué peut l’acheter. Les conditions qui combinent cette forme d’achat et l’entretien ainsi que la garantie du constructeur. Ce type d’achat est différent d’un concessionnaire à l’autre. En effet, il existe ceux qui demandent une garantie lourde en échange du leasing. Il faut donc savoir comparer avant de se lancer dans l’achat.

Les avantages de procéder à un achat en leasing

Le contrat d’un achat en leasing inclut tout ce qui concerne les termes financiers. Un apport de 30 % est nécessaire lors de l’acquisition. Le remboursement se fait par mois ou par trimestre. Le montant est fixé en fonction du modèle de véhicule. Si l’achat a eu lieu à la fin du contrat de la location, la somme déposée lors de la première signature sera déduite du prix de vente du véhicule. Le locataire d’une voiture en leasing ne paie pas de taxe tout au long de la durée de location étant donné que la voiture n’est pas à lui.

Les inconvénients de l’achat en leasing

Si vous faites le calcul, vous verrez que l’achat en leasing est beaucoup plus cher que l’achat classique. Ne vous lancez donc pas dans cette aventure que si vous n’avez pas les moyens de vous en procurer un véhicule neuf à payer au comptant. Les mensualités sont aussi élevées, c’est pourquoi il faut bien réviser votre capacité de remboursement avant de conclure cette acquisition. Le contrat de location avec option d’achat n’est dédié à des personnes souhaitant faire des courses. Un kilométrage annuel doit être respecté quand vous vous soumettez à un achat en leasing. Presque toutes les conditions d’achat sont ainsi limitées sur un plafond déterminé. Si cela ne vous convient pas, il faudrait mieux trouver une autre option d’achat.

Dans tous les cas, si vous ne savez pas quelles décisions prendre, essayez d’en discuter avec un professionnel ou un conseiller en achat de véhicule en leasing.