Avis à tous les propriétaires de véhicules épaves, il est interdit de se débarrasser de ceux-ci n’importe où. Tous les véhicules considérés « bons pour la casse » doivent être pris en charge par des professionnels chargés spécialement pour l’occasion. Les points à savoir pour leur enlèvement sont expliqués en détail dans cet article.

Qu’est-ce qu’une épave automobile ?

Une épave automobile sous-entend tous les véhicules motorisés qui sont dans l’incapacité de rouler et immobilisés sur un lieu public. Ceci peut être suite à un accident grave, à une défaillance de mécanique ou simplement due à la vétusté du modèle dont les pièces de rechange n’existent plus sur le marché. Ces véhicules soumis à l’action des conditions atmosphériques et des intempéries naturelles ont tendance à se dégrader jusqu’à devenir des épaves dangereuses pour les places où ils se trouvent.

Il est à remarquer que si votre automobile immobilisée est bien logée dans votre garage, vous n’êtes pas obligé de la livrer à la casse, ni de faire une déclaration à un épaviste professionnel qui que ce soit. Ce sera seulement le jour où vous décidez de vous en débarrasser qu’il est impératif de suivre tous les procédures légales imposées par la législature française.

Comment se déroule un enlèvement d’épave auto ?

Dans ce cas, le propriétaire de la voiture épave doit constituer un dossier d’enlèvement par un épaviste agréé ou auprès de sociétés privées qui disposent de moyens efficaces et appropriés pour ce faire. Ledit dossier doit comprendre les pièces suivantes :

  • Une photocopie de la carte nationale d’identité du titulaire du véhicule épave ;
  • Le certificat d’immatriculation original du véhicule, dûment paraphé et signé avec la mention « cédé pour destruction », ainsi que la date du jour ;
  • Un certificat de non-gage de moins de 30 jours, délivré gratuitement auprès de la préfecture ;
  • Un certificat de cession pour destruction du véhicule (téléchargeable sur le site gouvernemental officiel).

Épaviste, un métier non commun…

Lorsque le dossier est complet et réceptionné, les prestataires vous proposent un devis estimatif obligatoire et votre épave sera enlevée dans les 1 à 3 jours qui suivent la signature du contrat d’enlèvement.

L’épaviste doit prendre en charge les véhicules qui ont rempli un dossier d’enlèvement et ceux-ci ne sont plus sous la responsabilité de leur ancien propriétaire. Ils restent sous l’entière disposition du professionnel après la remise d’un certificat de destruction du véhicule.