Vu que vous risquez de nombreux dangers en conduisant votre voiture (accident, vol, etc.), souscrire une assurance automobile est nécessaire pour plus de sécurité. Cependant, il est possible que vous ayez du mal à couvrir vos mensualités. Il existe plusieurs solutions pour remédier à cela.

Opter pour une voiture modeste et éviter de l’utiliser à des fins professionnelles

Les spécialistes évaluent le prix de l’assurance en fonction du niveau de risque que votre voiture encourt. Ainsi, les véhicules très rapides ou ayant un aspect « voyant » sont considérés comme les plus dangereux, car leur probabilité d’être volées ou vandalisées est élevée. De surcroît, la plupart des jeunes conducteurs de ces genres d’automobiles roulent à grande vitesse. En optant pour une voiture dite modeste ou ancienne via un mandataire automobile, vous bénéficiez d’une réduction tarifaire. Par ailleurs, l’utilisation de votre véhicule permet à votre assureur de déterminer le coût de votre assurance automobile. Si, par exemple, votre voiture est indispensable quand vous travaillez, il vaut mieux l’informer afin que vos trajets professionnels soient bien couverts. Dans le cas où vous ne vous servirez pas de votre automobile sur votre lieu de carrière, pensez à le déclarer à votre assureur, car votre prime diminuera de 6 % en moyenne.

Installer un système antivol sur votre véhicule et le garer dans un garage

Certaines compagnies d’assurances vous proposent des réductions sur votre prime si votre voiture est dotée d’un système antivol comme une alarme sonore, un tatouage des vitres, ou bien un coupe-circuit. Si votre véhicule est composé de l’un de ces outils technologiques, pensez à prévenir votre assureur pour ne pas encourir à des frais supplémentaires. Dans le cas contraire, il vaut mieux l’équiper d’un antivol afin de bénéficier d’une remise tarifaire. Les risques d’effraction ou de vandalisme sur votre véhicule seront également diminués. De ce fait, lorsque vous désirez acheter une nouvelle voiture via un mandataire automobile ou chez un concessionnaire, il serait souhaitable d’en choisir une qui possède un antivol. Mis à part cela, le fait d’avoir un garage vous permet de baisser votre prime d’environ 5 %. De plus, votre voiture aura moins de chance d’être la cible des criminelles.

Rouler moins et éviter les accidents

Lorsque votre véhicule (acheté via un mandataire automobile) parcourt un certain kilométrage chaque année (5 000, 8 000, 10 000 km ou plus), vous bénéficiez d’une réduction sur votre prime d’assurance automobile. Il est alors conseillé de prévenir votre assureur si vous roulez peu afin de faire des économies. Mis à part cela, grâce au système bonus malus, votre cotisation diminuera théoriquement par an s’il n’y a pas eu d’accident responsable sur une période de 12 mois. Par ailleurs, quand vous souscrivez une assurance, il n’est pas trop recommandé de privilégier la formule « tout risque », car le prix de cette garantie est onéreux. Si vous êtes un conducteur prudent, choisissez plutôt l’option « tiers élargi ». Celle-ci vous permet de baisser vos dépenses tarifaires.