Le démarrage de votre véhicule a-t-il pris plus de temps que d’habitude ces derniers jours ? L’intensité de l’éclairage est faible et se réduit si vous allumez d’autres éléments ? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, il est peut-être temps de remplacer la batterie de votre voiture. Découvrez dans cet article les critères à prendre en compte lors du remplacement d’une batterie de voiture.

Les différents types de batteries

La plupart des véhicules d’aujourd’hui utilisent soit une batterie plomb/acide traditionnelle, soit une batterie AGM (Absorbed Glass Mat). Veuillez noter que si vous avez un véhicule électrique ou hybride, il pourrait utiliser une batterie au nickel hydrure métallique (NiMH) ou une batterie au lithium-ion (Li-ion).

La plupart des batteries d’automobiles modernes au plomb-acide ne nécessitent aucun entretien et n’ont pas besoin d’ajouter de l’eau comme les années précédentes. Les batteries au plomb-acide sont généralement moins chères que les batteries AGM, mais elles ne conservent pas une charge aussi longtemps et elles ne sont pas aussi susceptibles de récupérer si elles sont vidées accidentellement.

Les batteries AGM sont conçues pour supporter des cycles répétés de recharge que les batteries plomb-acide traditionnelles. Avec l’augmentation du nombre de téléphones et d’autres appareils électroniques utilisés dans les véhicules d’aujourd’hui, les batteries AGM peuvent répondre à la demande croissante d’énergie. Une batterie AGM coûtera plus cher, vous pourriez payer jusqu’à 40 % de plus qu’une batterie plomb-acide traditionnelle.

Les critères de choix

Avant de vous précipiter pour l’achat d’une nouvelle batterie haute performancede voiture, vous devez vous assurer que l’ancienne batterie est bien morte. Tout d’abord, examinez la batterie et assurez-vous qu’il n’y a pas de connexions desserrées ou de fils effilochés qui pourraient causer la défaillance de votre batterie.

Vous devez également vérifier le système de charge de votre voiture pour vous assurer que ce n’est pas le problème. Votre mécanicien peut vous aider. De nombreux magasins de pièces d’automobile ont aussi de l’équipement de diagnostic qui peut vous dire si votre système de charge a besoin d’attention. Si tout est en ordre avec les fils de la batterie et le système de charge, vous pouvez envisager de changer la batterie. Il y a beaucoup de choses à considérer lors de l’achat d’une batterie de voiture mais voici quelques critères les plus importants.

Tout d’abord vous devez vérifier la taille de la batterie. La taille fait référence à la hauteur, la largeur et la longueur de la batterie. Elles sont disponibles en différentes tailles pour s’adapter à la plupart des voitures. Il est important que la batterie soit bien ajustée et sécurisée. Consultez toujours le manuel du fabricant de votre voiture pour connaître la taille spécifique. L’achat d’une batterie de mauvaise taille ne sera qu’un gaspillage d’argent et pourrait même causer d’autres dommages à votre voiture.

Acheter la marque de batterie spécifiée dans votre manuel d’utilisation est la meilleure façon. Mais si cette marque en particulier est trop chère et que vous voulez faire des économies, suivez les spécifications qui se trouvent également dans le manuel du propriétaire. Ne soyez pas tenté d’acheter la marque la moins chère car elle pourrait devenir votre pire cauchemar.

La capacité de réserve de la batterie fait référence au temps pendant lequel la batterie peut fournir en continu la tension minimale nécessaire au fonctionnement du véhicule. Vous ne pouvez pas simplement choisir et acheter une batterie avec la plus longue capacité de réserve que vous pouvez trouver. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître la capacité de réserve recommandée pour votre modèle de voiture.