Le segment de la berline compacte en Europe semble être scellé par deux constructeurs. Les Peugeot 308 et les Volkswagen Golf ont certainement leurs places. Toutefois, d’autres modèles sont en marche.

Des berlines compactes plus stylées :

Restylée, la Kia Cee’d se présente comme une concurrente redoutable. En plus de son nouveau look ravageur, elle a l’argument du prix à son avantage. Sur toute la gamme, elle affiche le coût le plus abordable comparé au niveau d’équipement sur l’offre de base. Par ailleurs, sa garantie 150.000 km ou sept ans demeurent imbattables. Malgré ses concessions financières, la Kia a une bonne tenue de route avec une motorisation économe. Les amateurs de voiture de charme auront un faible pour une Alfa Romeo Giulietta. Cette italienne a en elle les attributions d’un véhicule Latine : Agréable à voir et à conduire avant tout. Son châssis à toute épreuve compense son habitacle sommaire, voire vieillot. Peu importe, la meilleure place se trouve sur le volant. Ce qui fait d’elle la voiture idéale pour aller travailler, elle assure donc la même fonction pour la Volkswagen Golf et la 308.

Aussi performantes que les Golf et les Peugeot :

Les Peugeot 308 et les Golf Volkswagen ont du succès grâce à la performance de leurs moteurs. La Mazda 3 répond au même critère. Sa technologie Skyactiv a des vertus écologiques. En 18 mois de vente, cette japonaise a fait ses preuves. Plus grande que ses concurrentes, elle offre suffisamment de volume dans le coffre. Un agrément de conduite doublé d’un exotisme fera de lui un bon choix. La Nissan Pulsar joue sur le même segment avec le même argument. Les modèles Nissan se font discrets jusqu’à l’arrivée de la Pulsar. Ses prix sont suffisamment attractifs, mais sa version GT très véloce sera une bonne sélection si l’on ne se soucie pas de la consommation. La Seat Leon, une cousine de la Golf du point de vue technique figure parmi les alternatives sérieuses. Elle a eu moins de visibilité que la compacte Allemande pourtant, une Seat a tous les atouts nécessaires. La compacte Leon fait preuve de dynamisme avec une direction plus directe et des suspensions bien pensées. Les tarifs sont également plus accessibles que ceux de la marque germanique. Son intérieur plus sobre et spartiate se compense par un châssis sportif en option. Le coffre contient quelques 380 litres de bagages, ce qui représente beaucoup pour sa catégorie

 

Leave a reply

 

Your email address will not be published.